Beta de BLOGOSS.FR

Passé, à venir ou en cours. Tout savoir sur l'auteur ou le blog.

Beta de BLOGOSS.FR

Messagepar Barbu » 15 Sep 2013, 12:42

Salut les amis !
Aujourd'hui est un grand jour (tûtûtûuuûûuu !).

Vous aurez probablement remarqué le vide intersidéral sur mon blog ces derniers temps.
Il y a trois causes à ce vide.

1/ Je suis édité pour une BD, sortie hypothétique pour la rentrée 2014
2/ Je fais un jeu de c arte (type citadelle). Il est dans sa phase de finalisation, je fais le design finale et après je vais débusquer de l'éditeur.
3/ Je bossais sur un projet ultra-secret.

... Vous l'aurez compris au gras (non pas celui de choubi). Il est question ici de ce fameux projet ultra-secret de la mort.
En fait au retour du japon, je me suis surpris à ne plus du tout lire de blogs BD. J'avais perdu mes habitudes, voyez...
Après un rapide coup d'oeil, je me suis aperçu avec inquiétude que mon entourage avait également cessé cette activité.

Trois causes à ça :
- Google a mis fin à son service Reader, qui permettait de suivre les flux RSS facilement... Hors, il était clairement en situation de monopole
- Petit format a décidé d'arrêter d'être sympa en proposant son service de flux RSS personnalisé des blogs BD afin que les gens viennent sur le site tous les jours.
- Moi je revenais du japon, donc j'ai une excuse. :D

OH MON DIEU C'EST LA FIN DU GLOBDBédééé ?!!!

Oui c'est un peu ce que je me suis dit. Et on ne peut laisser faire !!!
Donc je me suis creusé les méninges et je me suis lancé dans un projet amibition.

>>> BLOGOSS.FR <<<

Image

L'idée était de créer un portail qui affichait en permanence le meilleur de la blogosphère BD (et des autres, à terme).
Pour ce faire le système s'appuie sur d'aimables contributeurs qui, à l'aide d'un plugin à leur navigateur pourront choper le flux RSS
de toute la blogosphère, au quotidien, et d'en filtrer le grain de livret (A).

De l'autre côté, les visiteurs pourront soit leecher comme des porcins la qualité, soit participer à l'effort de guerre grâce à une
section vote leur permettant de donner leur avis sur les soumissions des contributeurs.
(Je vous fais l'économie des différents détails qui font que ça fonctionne au poil)

C'est donc un système de crowdsourcing qui permet de proposer le meilleur du blog BD mondial au quotidien.
Il est basé entièrement sur le contenu et non sur le copinage ou les auteurs "star". Ce qui fait que si un auteur connu
sort de la merde, il ne sera pas publié. Dans le même esprit un petit auteur amateur qui fait de la qualitié moyenne,
le jour où il tiens un bon sujet ou qu'il fait une super bonne vanne, il aura toutes les chances de percer et d'être mis
en avant sur la scène MONDIALE. ^^

J'ai lancé la beta hier matin. J'ai encore des coups de clef à mettre pour que chaque système se relance comme sur mon poste de dev.
Il y a encore 2/3 trucs à faire. Mais en gros, voici 6 mois de dev du barbu, au service de la communauté.

L'adresse (temporaire) : http://beta.blogoss.fr
Barbu
Master of Puppets

Message(s) : 358
Qualification: Moine shaolin

Re: Beta de BLOGOSS.FR

Messagepar Barbu » 15 Sep 2013, 12:53

Overview du bousin

Alors vite-fait, je vous explique un peu de quoi il retourne pour le pinpin moyen (le visiteur ^^).

Le "flux" (la page principale)
Image
- en haut, un carrousel des articles, dossiers, interview et compagnie des auteurs de la blogosphère.
- en dessous : le flux, c'est le filtrage final des notes de blogs proposées par les contributeurs. C'est le best of the best de la blogosphère (filtré 2 fois).
Il est daté à H-12 le lundi et à H-48 au plus tard (en fin de semaine, quand ya plus grand chose à publier).

Les votes :
Image
- la page vote permet aux visiteurs de donner leur sentiment (ou de balancer!) sur les soumissions de notes des contributeurs
- c'est en temps réel
- les contributeurs reçoivent des points lorsque les visiteurs valident leurs contributions
- plus vous êtes bons et plus vos contributions sont acceptées facilement

Le mur :
Image
- Le mur est une manière originale de découvrir des blogs et des notes.
- il propose un mur de screenshots.
- vous y trouverez des blogs de tout poil (sans filtrage), des connus et des anonymes donc
- ainsi que des raccourcis vers des publications anciennes du flux (qui sera utile pour les nouveaux visiteurs)

L'annuaire :
Image
- La page blogosphère propose deux blocs.
- Le premier bloc est un "Google" spécial blogosphère qui vous permettra de retrouver un blog (à terme, vous arriverez sur une fiche "blog" qui vous donnera une introspection de toute l'activité du blog (sa présence sur les réseaux sociaux, son flux RSS sans perte et des graphs d'activité).
- ensuite l'annuaire des blogs en dessous, est le plus gros annuaires des blogs BD existant (j'ai comparé les DB). Son but est d'être exhaustif et à jour (ce qui n'est le cas d'aucun autre annuaire, si vous voyiez ce que j'ai pu trouver chez mes concurrents...).

THE WORLD NEEDS U

Comme vous l'aurez compris, je cherche des contributeurs pour faire les soumissions.
Il s'agit d'un profil qui souhaite :
- soit faire connaître les blogs qu'il lit
- soit participer à faire connaître les blogs BD
- qui en lit toutes les semaines, régulièrement (pas forcément chaque jour)

si vous êtes intéressés, envoyez-moi une demande à : contact@blogoss.fr
Barbu
Master of Puppets

Messagepar Coq » 15 Sep 2013, 19:49

Oui, bon ça ! Et le premier billet que je consulte est… http://beta.blogoss.fr/#browser=http://zenpencils.com/comic/128-bill-watterson-a-cartoonists-advice/?utm_source=feedburner :P

Je m'en vas zieuter ça et voir si par rapport à ce que je lis je constate des manques. Par contre déjà que je manque de sommeil, ça ne sera pas ce soir.

En tous cas super idée ! :)
Un poulet à barbe, c'est possible ?
Coq
Explorateur

Message(s) : 198
Qualification: Gallinacé à poils

Messagepar Barbu » 20 Sep 2013, 16:19

Ya déjà pas mal de contenu et c'est qu'un début.
J'ai de grandes ambitions sur les services que pourra proposer (et propose déjà, pour moi :P) BlogossFR.
Avec un peu de bol je pourrais en faire le plus gros portail des blogs BD...

...et avec un petit coup de pouce (clins d’œils à toi, public). :)
Barbu
Master of Puppets

Messagepar Gaeriel » 11 Oct 2013, 16:39

OMG, cool :).

Bon, j'ai eu des vacances et plein de boulot, du coup j'ai fait le pet sur l'internet en ne branlant rien à part des sites de p0rn.

Non hein, je déconne, j'ai vraiment rien foutu.

Du coup chuis à la bourre, mais c'est cool tout ça mon bon Barbu \o/

Manque quand même un module de recherche, non ? Et un module lecture qui s'ouvre dans un nouvel onglet, à bas tous les liens qui forcent le backspace \o/
Gaeriel
Explorateur

Message(s) : 170
Qualification: "Trouduc"

Messagepar Barbu » 17 Oct 2013, 11:06

Ah tiens j'avais pas vu ton message
les deux sons fait depuis ;)
Barbu
Master of Puppets

Messagepar Coq » 01 Nov 2013, 23:56

Bon, à ce jour il manque tout de même quelque chose de primordial à Blogoss -_- Oui, je veux parler d'un billet du Barbu ! :P

Niark niark niark XD
Coq
Explorateur

Messagepar Barbu » 06 Nov 2013, 13:44

lol effectivement. ^^

Je réfléchis à une refonte générale du Barbu. Blog, style, etc.
Mais globalement ça sera pas pour tout de suite, trop de boulot avec le livre et les projets.

En attendant, blogossFR est sorti de sa beta. ^^
Nouvelle adresse : http://www.blogoss.fr
Barbu
Master of Puppets

Messagepar Coq » 06 Nov 2013, 23:48

Tiens, puisque tu passes, je n'ai pas trouvé de fil RSS Blogoss. Ça serait plus pratique à suivre que Twitter et une visite à-l'occasion-quand-j'y-pense ;)
Coq
Explorateur

Messagepar Gaeriel » 11 Nov 2013, 17:46

Je plussoie énergiquement !
Gaeriel
Explorateur

Message(s) : 170
Qualification: "Trouduc"